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Les formations de formateur

Accueil >   formation de formateur pour adultes

 

Formation de Formateur pour Adultes

 

185 heures

Une formation de formateur individualisée

  • Pour cette formation, nous privilégions des petits groupes pour accompagner chacun dans sa progression.
  • Un accompagnement sous la forme de 5 journées de travail dirigé et de 4 rendez-vous en visio avec votre tuteur pour vous orienter dans votre apprentissage

Une formation de formateur complète

  • Toutes les ressources du formateur d'adultes sont abordées sous un angle pratique.
  • La formation est organisée en 4 parties : 
    • 1 : Cadrage et conception d’une demande de dispositif de formation pour adultes
    • 2 : Animation d’une action de formation pour adultes en présentiel
    • 3 : Préparation et animation d’une action de formation pour adultes à distance
    • 4 : Création, pilotage et développement d’une activité de formation

 

Pré-requis : 

Les candidats doivent témoigner :

  • d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum pouvant faire l’objet d’expertise à  transposer sur des actions de formation.
  • de connaissances et de compétences qu’il est capable de formaliser pour qu’elles soient transmissibles
  • d'un projet professionnel du participant  cohérent et en lien avecles compétences visées

 

Admission

Sur dossier de candidature et entretien avec l'un des membres du conseil pédagogique

 Compétences visées 

 Cette formation couvre l'ensemble des activités liées au métier de formateur d'adultes : 

 1 : Cadrage et conception d’une demande de dispositif de formation pour adultes

  • Identification des besoins et demandes du commanditaire
  • Identification et détermination des objectifs de la formation 
  • Elaboration du dispositif de formaion
  • Elaboration du dispositif d’évaluation
  • Choix des stratégies d’apprentissage
  • Scénarisation du déroulé de la formation
  • Conception des outils pédagogiques
  • Conception logistique de la formation
  • Conception et rédaction du programme de formation

2 : Animation d’une action de formation pour adultes en présentiel

  • Démarrage de l’action de formation pour adultes
  • Animation de l’action de formation 
  • Gestion des situations difficiles 
  • Mise en œuvre de l’évaluation formative 
  • Clôture de l’action de formation

3 : Préparation et animation d’une action de formation pour adultes à distance

  • Adaptation de la formation en mode à distance
  • Préparation de l’action de formation à distance 
  • Accueil des participants de la formation
  • Animation de l’action de formation à distance 
  • Prévention et gestion des situations difficiles pouvant intervenir lors d’une action de formation à distance
  • Clôture de l’action de formation à distance pour adultes

4 : Création, pilotage et développement d’une activité de formation

  • Analyse de l’écosystème de l’activité de formation par rapport à son propre positionnement sur son marché
  • Structuration juridique de l’activité de formation
  • Structuration de l’activité économique de l’activité formation
  • Gestion de l’activité de formation
  • Elaboration du système de pilotage de l’activité de formateur
  • Mise en œuvre des actions de suivi du dispositif de formation
  • Elaboration et mise en œuvre du système d’évaluation et de suivi du dispositif de formation
  • Analyse des résultats et retours sur une activité de formation
  • Définition d’une stratégie de diffusion des offres de formation
  • Elaboration des argumentaires commerciaux
  • Communication digitale des offres de formation

Validation des compétences

Au delà de la validation des acquis chaque module, chaque activité fait l'objet d'une validation des compétences par le jury professionnel. Cette validation se déroule sur la base du mémoire réalisé par le candidat et de mises en situation d'animation de formation en présentiel et à distance.

 

Taux de succès 

 En 2021, à l'issue de cette formation, le taux de succès aux épreuves de validation des compétences a été de 96 %

 

Débouchés professionnels

Les anciens participants de ce cursus exercent le métier de formateur d'adulte dans différents cadres :

  • formateurs internes dans des entreprises (services formation, universités d'entreprises)
  • formateurs salariés d'organismes de formation
  • formateurs indépendants intervenant pour leurs propres clients ou en sous-traiance pour des organismes de formation 
  • responsables pédagogiques en entreprise ou en organisme de formation

 

Taux d'insertion dans le métier de formateur d'adultes

  • Promotion 2018 : 75 %
  • Promotion 2019 : 82 %
  • Promotion 2020 : 68 %
  • Prmotion 2021 : 84 %

Le programme synthétique de la formation  de formateur pour adultes

Partie 1 : CADRAGE ET CONCEPTION D’UNE ACTION DE FORMATION 

 

Module 1 : L’élaboration du dispositif de formation

Recueillir et analyser le besoin

Elaborer un dispositif de formation

Définir le dispositif d’évaluation

Module 2 : Concevoir une formation

Maîtriser la méthodologie pour concevoir une formation

Organiser une progression pédagogique

Commencer à concevoir sa formation

Module 3 : Atelier pratique concevoir sa formation

Perfectionner ses compétences en conception

Concevoir les outils pédagogiques et les supports d'animation

Appliquer ces acquis à un projet concret de conception ou de refonte de formation

Partie 2 : ANIMER UNE FORMATION PRESENTIELLE 

 

Module 4 : Animer une formation

Maîtriser l'essentiel pour animer ses formations,

Gérer un groupe

Etre capable de s’assurer de la progression de chacun des apprenants

Module 5 : Renforcer sa posture de formateur

Affiner sa posture pédagogique

Maîtriser des techniques pratiques pour gérer la relation pédagogique

Identifier les ressources à mettre en oeuvre dans les situations d’animation difficiles

Partie 3 : PREPARATION ET ANIMATION D’UNE ACTION DE FORMATION POUR ADULTES A DISTANCE

 

Module 6 : Former à distance

 Les différences entre pédagogie présentielle et pédagogie distancielle

 Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique

Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles

Partie 4 : CRÉATION, PILOTAGE ET DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE DE FORMATION

 

Module 7 : Structurer son activité de formation

Définir le positionnement de son offre de formation

Choisir son statut juridique de formateur

Elaborer et communiquer son business plan

Module 8 : Gérer son activité de formation

Les démarches légales spécifiques à la formation continue

Les documents à émettre avant, pendant et après une action de formation

Organiser l’activité administrative et comptable pour répondre aux exigences réglementaires

Module 9 : Piloter le systeme qualité

Identifier les composantes de la démarche qualité d’une activité de formation

Les indicateurs de référence sur le marché de la formation

Définir les actions de suivi à mettre en oeuvre et construire les outils adaptés

Mettre en place une démarche d’amélioration continue

Module 10 : Communiquer et vendre une action de formation

Définir et mettre en oeuvre sa stratégie de communication digitale

Mener des entretiens efficaces de découverte des besoins de formation

Présenter sa proposition

Accompagnement 

5 journées de travail accompagné (35h) 

pendant ces journées vous travaillez avec un formateur ISFORM pour: 

  • Concevoir un dispositif de formation, et les outils d'animation associés,
  • Vous entraîner à l'animation,
  • Rédiger votre business plan, construire votre système de pilotage et de gestion de votre activité

 

Accompagnement individuel

4 rendez-vous de 1h en visio pour faire le point sur votre avancement et vous orienter dans votre progression et votre apprentissage.

Le programme détaillé de la formation de formateur pour adultes

Module 1 : L’élaboration du dispositif de formation - 14 heures - distanciel

Recueillir et analyser le besoin

  • Faire préciser le besoin par le donneur d’ordre.
  • Identifier le périmètre de la formation.
  • Clarifier les objectifs opérationnels du projet.
  • Détecter les contraintes, risques et facteurs clés de succès du projet.

Elaborer le dispositif de formation

  • Déterminer les prérequis, pré-works, questionnaires préalables
  • Définir le séquencement.
  • Choisir les modalités : présentiel, digital.
  • Déterminer les moyens de communication autour du dispositif (futurs participants, management des participants) .

Recueillir les informations métier nécessaires à la conception

  • Conduire des entretiens ou des tables rondes de futurs participants.
  • Exploiter les enquêtes en ligne.
  • Identifier les situations professionnelles à traiter, les messages-clés à faire passer.
  • Travailler avec les experts en interne

Définir le dispositif d’évaluation

  • Choisir la méthodologie de validation des pré-requis
  • Le cadre de référence de l’évaluation à chaud : définir le résultat attendu, anticiper l’évaluation des conditions de succès
  • Construire les grilles d ‘évaluation à chaud
  • Construire les outils de validation des acquis
  • Choisir les modalités d’évaluation à froid et de mesure des résultats terrain

Module 2 - Conception pédagogique - 14h - présentiel

L'étape de clarification du projet de conception

  • Prendre en compte le public et la nature des objectifs opérationnels
  • Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • Décliner les objectifs en sous-objectifs pour construire la progression pédagogique
  • Planifier sa formation : comment répartir les thèmes et objectifs dans le temps imparti pour la formation.

Les méthodes pédagogiques à disposition du concepteur

  • Comment transformer son expertise en un contenu pédagogique efficace
  • Comment rendre le participant acteur de sa formation
  • Comment rédiger des cas et exercices, comment clarifier la consigne
  • Comment concevoir des mises en situation : scripts de mise en situation, grilles d'observations, grilles de débriefing
  • Comment structurer les temps d'apports "magistraux"

L'organisation d'une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour construire une séquence efficace
  • Le choix des méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Varier les méthodes pour maintenir les participants en action
  • L'établissement du timing

La conception des temps rituels de la formation

  • Introduction de la formation : les étapes à respecter
  • Fin de journée : comment conclure rapidement en suscitant l'intérêt pour la suite
  • Reprise en matinée : 3 méthodes de réveil pédagogique
  • Conclusion de la formation : les méthodes pour faire établir un plan d'actions

L'élaboration des supports

  • La rédaction du synopsis et de l'itinéraire pédagogique
  • La rédaction du programme de formation, quelles différences par rapport à l'itinéraire pédagogique
  • La conception du diaporama, les astuces pour rédiger des commentaires utiles pendant l'animation
  • La rédaction des exercices
  • Le choix des supports pour les participants

Module 3 - Atelier pratique Concevoir une formation - 14 h présentiel

Rappel sur la finalisation de l’itinéraire pédagogique

  • La rédaction de la progression pédagogique
  • L’élaboration de l’itinéraire 

Les pédagogies actives

  • Panorama des différentes pédagogies
  • Bonnes pratiques, erreurs à éviter dans le choix des méthodes pédagogiques

Les jeux pédagogiques

  • Typologie des jeux pédagogiques 
  • Construire un jeu pédagogique

Concevoir des exercices

  • Les différents types d’exercice en fonction des objectifs pédagogiques. 
  • Les principes-clés pour rédiger les exercices

La pédagogie inversée

  • Le principe de la pédagogie inversée.
  • 3 schémas de conception de séquences en pédagogie inversée.
  • Les facteurs clés de succès pour construire des séquences efficaces.

La digitalisation du présentiel

  • L’utilisation des outils digitaux pour dynamiser le présentiel.
  • Quelles fonctionnalités utiliser, comment intégrer les modalités digitales.

Les ice-breakers

  • Typologie des ice-breakers.
  • A quel moment les intégrer dans l’itinéraire pédagogique.

Les supports pédagogiques d’animation

  • Concevoir un diaporama efficace au goût du jour.
  • Utiliser les nouveaux outils de présentation.
  • Réaliser des guides animateur transmissibles à d’autres formateurs.

Les supports pédagogiques participant

  • Choisir le format du support participant.
  • Rédiger les supports participants.

Module 4 : Animer une formation présentielle - 14 h présentiel

Quelques fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • Les modes d’apprentissage
  • Les critères qui impactent la mise en application des acquis d’une formation

 

Démarrer une formation

  • Comment se présenter, présenter le programme
  • 3 méthodes pour organiser les présentations des participants
  • Les techniques pour recueillir les attentes des participants, comment gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
  • Comment gérer les participants non motivés par la formation
  • Etablir les « règles du jeu » pendant la formation

 

Animer une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour animer des séquences pédagogiques efficaces
  • Quelles méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Comment réaliser les transitions entre séquences pédagogiques

 

Réaliser des apports clairs et structurés

  • Les règles de base de l’exposé
  • Les techniques pour faire « vivre » un exposé : structure, présentation de concept ou de méthode, utilisation d’exemples

 

Faire réaliser un exercice

  • Travaux de sous groupes, études de cas, jeux de rôle, exercices d’application
  • Comment exprimer les consignes
  • Comment s’assurer de l’implication de tous
  • Comment débriefer

Trouver la bonne posture

  • Gérer son trac et son énergie
  • Se positionner vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité

 

Gérer la participation et le timing

  • Gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression
  • Savoir recentrer le débat
  • Gérer les participants difficiles ou négatifs, les leaders, les timides, les bavards...
  • Faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder

 

Conclure une formation

  • Faire s’engager les apprenants sur la mise en application
  • Les différentes méthodes pour faire établir un plan d’action
  • Les techniques pour conclure positivement en insufflant confiance et enthousiasme

Module 5 - Renforcer sa posture de formateur  - 14 h présentiel

Les rôles du formateur

  • Identifier les 3 rôles du formateur 
  • Equilibrer ses interventions pédagogiques entre les 3 rôles

Communiquer en situation de formation

  • Intervenir efficacement auprès du groupe et de chaque individu
  • Gérer les questions et objections des participants
  • Recentrer le groupe sur l’objectif

Tenir le cap de son animation 

  • Trouver la posture entre directivité et souplesse.
  • Poser ses limites en évitant le conflit.
  • Gérer les leaders (positifs/négatifs), les participants agressifs, les contradicteurs.
  • Faire face aux perturbations.

Gérer le stress de l’animation 

  • Identifier ses sources de stress en animation.
  • Comprendre le mécanisme du stress.
  • Maîtriser quelques outils simples de gestion du stress (physiques et psychologiques).
  • Faire face au stress « apporté » par les participants.

 Gérer son énergie en animation

  • Evaluer son niveau de fatigue.
  • Les clés pour se régénérer physiquement.
  • Doser son énergie en animation, utiliser l’énergie du groupe.

Animer en situation de tension

  • Repérer ses réactions spontanées en situation de tension (auto-diagnostic).
  • Gérer les situations de tension avec les outils de l’affirmation de soi 

Reprendre le contrôle dans les situations d’animation difficiles

  • Maîtriser quelques outils simples de dynamique de groupe pour décoder les « jeux psychologiques ».
  • Maîtriser les techniques de recadrage.

Prendre en compte la dynamique de groupe 

  • Les étapes de la dynamique de groupe
  • Quelles conséquences pour le formateur?

Module 6 : Former à distance - 14 h distanciel

Les différences entre pédagogie présentielle et pédagogie distancielle

  • Les freins d’ordre technique pour les participants.
  • La nécessité de tenir l’attention des participants pour éviter la dispersion (mails, sms…)
  • Le dosage entre apport animateur et échanges entre participants.
  • Les méthodes d’animation spécifiques au distanciel pour organiser la participation.
  • La posture du formateur en formation à distance
  • Comment favoriser l’établissement d’une vraie dynamique de groupe favorable à l’apprentissage 

Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique

  • Calibrer la durée de la formation à distance
  • Définir le nombre de participants minimum et maximum
  • Identifier les séquences de formation synchrone, en classe virtuelle
  • Identifier les séquences de formation asynchrone et les ressources nécessaires, formaliser les travaux d’intersession
  • Organiser le plan général de la formation et rythmer son timing
  • Formaliser l’itinéraire pédagogique

Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles

  • Les moyens pour rendre les participants actifs : chat, questions, sondages, tableaux blancs…
  • Les outils collaboratifs complémentaires pour faire travailler les participants : post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….

Avant le démarrage de la classe virtuelle

  • Organiser son espace physique.
  • Organiser son espace virtuel.

Accueillir les participants

  • Comment faire patienter les premiers arrivés.
  • Comment rassurer sur les aspects techniques.
  • Comment gérer les retardataires.
  • Les premières diapositives pour faciliter l’accès.

Animer les séquences pédagogiques

  • Quelles consignes donner aux participants pour les tenir en attention, susciter l’envie et la curiosité.
  • Le rôle de l’animateur, comment répartir la parole.
  • Les astuces pour faciliter la participation.
  • L’utilisation du chat pour organiser les échanges.
  • Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles 

Conclure la formation à distance

  • Susciter les feed-back
  • Faire établir les plans d’actions

Module 7 : Structurer son activité de formation  - 14 h distanciel

Analyser l’environnement de son domaine de formation

  • Formaliser les besoins du marché cible 
  • Identififier les offres présentes sur le marché et leur positionnement (cible/modalités/prix)

Définir le positionnement de son offre de formation

  • Définir ses cibles
  • Formuler son offre et ses atouts différentiateurs
  • Estimer le volume d’activité réalisable
  • Définir les facteurs-clés de succès

Les spécificités de la commercialisation d’actions de formation

  • Le cadre légal de la formation continue et sa gouvernance
  • Rôle et missions des différents acteurs de la formation continue (France Compétences, OPCO...)
  • Panorama des financements

Choisir son statut juridique de formateur

  • Créer son activité : seul ou à plusieurs? Sous quelle forme?
  • Les droits et obligations de chaque statut
  • Identifier les démarches juridiques à effectuer

Elaborer et communiquer son business plan

  • Définir les différentes charges et ressources
  • Etablir une trésorerie prévisionnelle
  • Réaliser le pitch de son projet pour convaincre d’éventuels financeurs et partenaires

 

 

Module 8 : Gérer son activité de formation - 14 h distanciel

Les démarches légales spécifiques à la formation continue

  • La déclaration d’activité 
  • Le BPF (Bilan Pédagogique et Financier)
  • Les obligations comptables des organismes de formation
  • Les différents agréments et certifications; les démarches nécessaires pour les obtenir

Les documents à émettre avant, pendant et après une action de formation

  • Les éléments de contractualisation (convention/contrat)
  • Les informations à communiquer en amont de l’action de formation au commanditaire et aux futurs apprenants
  • Les documents attestant de la réalisation de la formation présentielle ou distancielle 
  • Panorama des solutions digitales (émargements, évaluations...)
  • La facturation des actions de formation (facturation directe ou subrogation)

Organiser l’activité administrative et comptable pour répondre aux exigences réglementaires

  • Identifier les différentes étapes du process administratif 
  • Organiser en continu la collecte des informations qui alimenteront le BPF
  • Mesurer l’opportunité d’acquérir un système de gestion spécifique à la la formation

Module 9 : Piloter le systeme qualité - 14 h distanciel

Identifier les composantes de la démarche qualité d’une activité de formation

  • Qualité de l’information et de la relation avec les commanditaires et participants
  • Adaptation des prestations au publics visés et aux objectifs poursuivis
  • Qualité des prestations et du suivi des résultats
  • Qualité des relations avec les partenaires et financeurs

Les indicateurs de référence sur le marché de la formation

  • Décoder le référentiel QUALIOPI 
  • Déduire du référentiel les indicateurs à suivre pour piloter la qualité de son activité

Définir les actions de suivi à mettre en oeuvre et construire les outils adaptés

  • Suivi des évaluations à chaud et à froid
  • Enquêtes clients et financeurs

Planifier les taches liées au suivi du système qualité 

  • Organiser son tableau de bord
  • Calculer les indicateurs
  • Elaborer le planning de suivi des indicateurs

Mettre en place une démarche d’amélioration continue

  • Analyser les retours des évaluations auprès de tous les acteurs
  • Identifier les écarts et les axes de progression
  • Mettre en oeuvre la démarche PDCA

Module 10 : Communiquer et vendre une action de formation- 14 h présentiel + 6h distanciel

Identifier les canaux de communication pertinents

  • Caractériser les différents réseaux sociaux 
  • Evaluer l’intérêt de monter un site web dédié

Définir et mettre en oeuvre sa stratégie de communication digitale

  • Choisir les canaux de communication pertinents par rapport à sa cible et à ses moyens (temps et budget)
  • Elaborer une ligne éditorale
  • Ecrire un post professionnel, rédiger des articles pertinents
  • Structurer une vidéo 
  • Assurer le suivi de ses actions de communication

Mener des entretiens efficaces de découverte des besoins de formation

  • Démontrer son profesionnalisme par la qualité du questionnement
  • Détecter les contraintes, risques et facteurs clés de succès du projet.
  • Identifier les critères de choix du commanditaire
  • Valider les premiers axes de solutions pédagogiques

Présenter sa proposition

  • Formuler rapidement et précisément son positionnement et sa vision du projet : réaliser un pitch efficace
  • Démontrer sa compréhension du besoin du client
  • Donner envie de travailler avec soi
  • Répondre avec souplesse aux objections 
  • Réagir aux demandes de négociation
  • Valider les accords

Prochaine session à Paris

185 heures réparties sur 6 mois 

 

Promotion  6

du 1er octobre 2024

au 27 mars 2025

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Conditions de Participation 

 

 

  • 8 650 € HT pour les entreprises, organismes et associations
  •  7 950 € HT pour les particuliers et demandeurs d'emploi

 

Renseignements et inscriptions

01 85 08 07 62

ou par mail en cliquant ici  

L'ISFORM est  référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

Informations Pratiques

  • Durée : 185 h
  • Effectif par session : 12 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 90 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : action de formation
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap -  Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : salle équipée écran LCD, document de synthèse, supports exercices, cahier de conception, guide projet, formation en classe virtuelle
  • Méthodes pédagogiques : exercices, application des apports au projet de formation du participant,  jeux de rôle, mise en situation et entrainement à l’animation de séquences de formation
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : mises en situation d’animation, entraînements, application des apports au projet du participant
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne, réalisation d'un mémoire, mise en situation et soutenance devant le jury professionnel
  • Taux de satisfaction : 98,55% des participants se déclarent satisfaits et très satisfaits de cette formation, dont 84,64% de très satisfaits
    (Source Evaluations à chaud 2021)
  • Atteinte des objectifs :  98,26% des participants considèrent que cette formation a contribué à atteindre leur objectif personnel
    (Source Evaluations à chaud 2021)
  • Moyenne des notes obtenues au quizz en ligne de validation des acquis : 15,7/20

Informez-vous

Prenez un rendez-vous téléphonique avec l'un de nos consultants 

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Dès réception de votre formulaire d'inscription, nous prendrons contact avec vous pour : 

 

  • valider l'adéquation de cette formation avec vos attentes et votre projet 
  • finaliser votre inscription.

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Prochaines dates

Prochaine session à Paris

185 heures réparties sur 6 mois 

 

Promotion  6

du 1er octobre 2024

au 27 mars 2025

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Sessions  2024 - 2025

Promotion 4

du 2 avril 2024 

au 25 octobre 2024

 

Promotion 5

du 2 juillet 2024

au 26 janvier 2024

 

Promotion 6

du 1er octobre 2024

au 27 mars 2025

  

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ISFORM

ISFORM, spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SAS au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :  actions de formation.

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