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Accueil > Certification Conception, animation et évaluation d’une action de formation

La certification

Conception, animation et évaluation d’une action de formation

Cette certification s’adresse à toute personne intervenant dans les dispositifs de formation. 

Elle apporte aux certifiés les compétences, les méthodes et les outils pédagogiques permettant d’élaborer, à partir d’une demande, un programme de formation adapté à la cible et au contexte, d’animer avec efficience son programme en assurant une bonne gestion du groupe de participants, de garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés et d’évaluer en collaboration avec le donneur d’ordre et les participants l’efficacité de ses actions dans le cadre d’une démarche qualité d’amélioration continue.

 

 

Cette certification est inscrite au répertoire spécifique de France Compétences 

 

Code Répertoire Spécifique : RS5008 - code Certif Info 106843



Prérequis : Aucun mais une expérience professionnelle d’au moins de 5 ans est appréciée  (dans le domaine d'activité sur lequel le candidat souhaite former, et non en tant que formateur)

 

Les formations qui conduisent vers cette certification  sont :  

La formation certifiante de formateur indépendant

La formation certifiante de formateur interne

La formation certifiante de formateur en management  

La formation certifiante de formateur en développement personnel

 

  

Cette certification est également accessible en Validation de l'expérience pour les formateurs ayant plus de deux ans d'ancienneté dans cette activité.

 

Le taux de succès au passage de cette certification est de 91% (chiffre 2022)

 

 

 

 

 

La certification

Conception, animation et évaluation d’une action de formation

La certification est organisée en 3 composantes : 

  • Composante 1. Conception et organisation d’une action de formation 
  • Composante 2. Animation de l’action de formation 
  • Composante 3. Evaluation de l’action de formation

Chaque composante doit être validée sur 3 critères : 

  1. Assiduité
  2. Réalisation des travaux personnels demandés 
  3. Validation des acquis à la fin de chaque module

 

L’obtention de la certification nécessite la réalisation d'un mémoire et de sa soutenance : 

  • Projet professionnel ou étude de cas sur la conception d’une action de formation avec soutenance orale.
  • Mise en situation d’animation d'une action de formation sous forme de jeu de rôle.
  • Soutenance sur le système d’évaluation du programme de formation élaboré.

La décision de remise du certificat de compétences revient à un jury composé :

  • d'un responsable pédagogique référent 
  • de deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal

 

Référentiel des compétences visées par la certification

 

Composante 1. Conception et organisation d’une action de formation 

Analyse du besoin de formation

 

  • Recueillir les besoins du donneur d’ordre pour identifier le périmètre du programme de formation et l'intention pédagogique de l'entreprise.
  • Analyser le contexte de l'entreprise pour proposer un contenu pédagogique en adéquation avec les patterns de l'entreprise, la population cible à former et les modalités pédagogiques envisageables (formation présentielle ou digitale).
  • Identifier clairement les situations professionnelles à traiter et les messages clés à faire passer pour déterminer les objectifs opérationnels et stratégiques à transposer en objectifs pédagogiques.

 

Conception du programme de formation

 

  • Caractériser les stratégies d'apprentissage et les différentes méthodes pédagogiques, en y faisant preuve de créativité, pour proposer les solutions les plus pertinentes en fonction du profil des apprenants.
  • Structurer et scénariser le programme de formation (temps d'exposés, apports magistraux, cas pratiques) pour construire un itinéraire pédagogique efficace basé sur des séquences progressives et dynamiques.
  • Utiliser les méthodes actives et les techniques numériques pour optimiser la compréhension et la mémorisation en s'appuyant sur des ressources pédagogiques aussi originales et variées que possible.
  • Concevoir des cas pratiques (exercices, mises en situation, jeux pédagogiques) tenant compte du contexte métier et des objectifs pédagogiques pour illustrer et mettre en application les enseignements théoriques.
  • Concevoir les supports et outils de formation adaptés pour accompagner le dispositif d'apprentissage en visant une efficacité pédagogique optimale.
  • Organisation du programme de formation
  • Déterminer les moyens logistiques nécessaires (salles, infrastructures, supports) pour organiser la mise en œuvre du programme de formation et adapter le matériel pédagogique en conséquence. 
  • Concevoir et rédiger le programme de formation détaillé (prérequis, objectifs opérationnels, déroulé, moyens) pour répondre à la demande de l'entreprise et faire valider la mise en œuvre du dispositif préconisé.

 

Composante 2. Animation de l’action de formation 

 

Mise en œuvre des techniques d'animation

  • Présenter avec enthousiasme et énergie les objectifs, le déroulé pédagogique et les modalités de la formation pour créer, dès le démarrage, une dynamique positive et motivante.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale pour capter l'attention des apprenants, renforcer la portée de ses messages et contrôler son stress.
  • Pratiquer l'écoute active pour traiter avec respect les interventions des apprenants, valoriser leurs apports et encourager les interactions positives.
  • Animer les ateliers ludiques pour placer l’apprenant au centre de son propre processus d’apprentissage et débriefer efficacement les ateliers avec chaque apprenant.
  • Utiliser les techniques d’animation en mobilisant l’ensemble des bonnes pratiques pour obtenir des modes d’apprentissages efficaces.

Gestion d'un groupe de formation

 

  • Traiter les signes de désengagement, en adaptant le déroulé de l’action de formation et ses outils pour retrouver et encourager les motivations individuelles et collectives.
  • Veiller à la pertinence, à l'équilibre et à la durée des interventions des apprenants pour garantir le respect de chacun et du timing et, si nécessaire, recentrer le groupe sur les objectifs collectifs et individuels à atteindre.
  • Traiter les questions difficiles ou provocatrices avec diplomatie et aisance en utilisant les techniques de recadrage pour maintenir des interactions positives et constructives.
  • Identifier les personnalités et les interactions négatives entre apprenants pour anticiper et gérer les situations de tension, garder le contrôle et assurer une bonne cohésion de groupe. 

 

 

Composante 3. Evaluation de l’action de formation 

 

  • Définir et utiliser les indicateurs de contrôle des acquis pour vérifier, au fur et à mesure du déroulé de la formation, l'atteinte des objectifs pédagogiques attendus et ajuster si nécessaire.
  • Concevoir le système d'évaluation du programme de formation pour recueillir en situation (à chaud) les avis des apprenants.
  • Utiliser les techniques d'évaluations concrètes applicables en fonction de chaque situation professionnelle pour mesurer l'efficacité réelle des prestations de formation sur le terrain et sur la durée dans la cadre d'une démarche qualité.
  • Synthétiser les données recueillies pour établir un bilan de satisfaction du donneur d’ordre, des actions de formation menées et identifier des axes de progression pour s’inscrire dans le cadre d’une amélioration continue.

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Certification délivrée au titre de la catégorie d'actions :  actions de formation.

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