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Les formations de formateur intensives :

acquérir les compétences métier et professionnaliser son approche pédagogique

  • L'essentiel des méthodes d'animation
  • L'essentiel pour concevoir une formation
  • Formation conception pédagogique niveau avancé
  • Renforcer sa posture de formateur 
  • Piloter et évaluer l’impact de ses formations
  • Definir le marketing de son activité de formation
  • Structurer son activité de formation
  • Commercialiser son activité de formation en direct ou sous-traitance
  • Formation de formateur terrain
  • Formation tutorat - Réussir dans son rôle de tuteur 
  • Formation en situation de travail – AFEST
  • Rendre une formation technique active
  • Concevoir et animer des formations utilisateur
  • Manager et coacher des formateurs
  • Cycle intensif devenir formateur

 

Accueil > Les formations de formateur intensives >  Cycle Devenir Formateur

Cycle intensif Devenir formateur

6 jours

Une formation de formateur concrète et individualisée pour devenir un professionnel de la formation. 

  • Toutes les ressources du formateur sont abordés sous un angle pratique.

  • Pour ce cycle, nous privilégions des petits groupes pour accompagner chacun dans sa progression.

Une formation dense et immédiatement applicable

En seulement 6 jours, vous aurez acquis l’essentiel pour démarrer dans le métier de formateur:

  • animer efficacement vos premières formations,
  • concevoir une formation,
  • maîtriser les aspects relationnels du métier et la dynamique de groupe.

La structure du cycle en trois parties permet une appropriation progressive des apports.

À l'issue de ce cycle :

 

  • vous maîtrisez l'essentiel pour concevoir animer vos  formations,

  • vous savez gérer la relation avec l'apprenant

  • et vous avez acquis les fondamentaux du métier

Pré-requis : Aucun 

 

Validation des acquis de la formation :

  • Quiz en ligne


 

Le programme du cycle intensif Devenir Formateur

Les méthodes d'animation

Quelques fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • Les modes d’apprentissage
  • Les critères qui impactent la mise en application des acquis d’une formation

Démarrer une formation

  • Comment se présenter, présenter le programme
  • 3 méthodes pour organiser les présentations des participants
  • Les techniques pour recueillir les attentes des participants, comment gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
  • Comment gérer les participants non motivés par la formation
  • Etablir les « règles du jeu » pendant la formation

Animer une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour animer des séquences pédagogiques efficaces
  • Quelles méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Comment réaliser les transitions entre séquences pédagogiques

Réaliser des apports clairs et structurés

  • Les règles de base de l’exposé
  • Les techniques pour faire « vivre » un exposé : structure, présentation de concept ou de méthode, utilisation d’exemples, les ressources du « story telling »

Faire réaliser un exercice

  • Travaux de sous groupes, études de cas, jeux de rôle, exercices d’application
  • Comment exprimer les consignes
  • Comment s’assurer de l’implication de tous
  • Comment débriefer

Trouver la bonne posture

  • Gérer son trac et son énergie
  • Se positionner vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité
  • Les étapes de la dynamique de groupe : quelles conséquences pour le formateur?

 

Gérer la participation et le timing

  • Gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression
  • Savoir recentrer le débat
  • Gérer les participants difficiles ou négatifs, les leaders, les timides, les bavards...
  • Faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder 

Conclure une formation

  • Faire s’engager les apprenants sur la mise en application
  • Les différentes méthodes pour faire établir un plan d’action
  • Les techniques pour conclure positivement en insufflant confiance et enthousiasme

La conception pédagogique

L'étape de clarification du projet de conception

  • Prendre en compte le public et la nature des objectifs opérationnels
  • Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • Décliner les objectifs en sous-objectifs pour construire la progression pédagogique
  • Planifier sa formation : comment répartir les thèmes et objectifs dans le temps imparti pour la formation.

Les méthodes pédagogiques à disposition du concepteur

  • Comment transformer son expertise en un contenu pédagogique efficace
  • Comment rendre le participant acteur de sa formation
  • Comment rédiger des cas et exercices, comment clarifier la consigne
  • Comment concevoir des mises en situation : scripts de mise en situation, grilles d'observations, grilles de débriefing
  • Comment structurer les temps d'apports "magistraux"

L'organisation d'une séquence pédagogique

  • Les 3 étapes à respecter pour construire une séquence efficace
  • Le choix des méthodes pédagogiques à chaque étape
  • Varier les méthodes pour maintenir les participants en action
  • L'établissement du timing

La conception des temps rituels de la formation

  • Introduction de la formation : les étapes à respecter
  • Fin de journée : comment conclure rapidement en suscitant l'intérêt pour la suite
  • Reprise en matinée : 3 méthodes de réveil pédagogique
  • Conclusion de la formation : les méthodes pour faire établir un plan d'actions

L'élaboration des supports

  • La rédaction du synopsis et de l'itinéraire pédagogique
  • La rédaction du programme de formation, quelles différences par rapport à l'itinéraire pédagogique
  • La conception du diaporama, les astuces pour rédiger des commentaires utiles pendant l'animation
  • La rédaction des exercices
  • Le choix des supports pour les participants

Renforcer sa posture de formateur

Les rôles du formateur

  • Identifier les 3 rôles du formateur 
  • Equilibrer ses interventions pédagogiques entre les 3 rôles

Communiquer en situation de formation

  • Intervenir efficacement auprès du groupe et de chaque individu
  • Gérer les questions et objections des participants
  • Recentrer le groupe sur l’objectif

Tenir le cap de son animation 

  • Trouver la posture entre directivité et souplesse.
  • Poser ses limites en évitant le conflit.
  • Gérer les leaders (positifs/négatifs), les participants agressifs, les contradicteurs.
  • Faire face aux perturbations.

Gérer le stress de l’animation 

  • Identifier ses sources de stress en animation.
  • Comprendre le mécanisme du stress.
  • Maîtriser quelques outils simples de gestion du stress (physiques et psychologiques).
  • Faire face au stress « apporté » par les participants.

 Gérer son énergie en animation

  • Evaluer son niveau de fatigue.
  • Les clés pour se régénérer physiquement.
  • Doser son énergie en animation, utiliser l’énergie du groupe.

Animer en situation de tension

  • Repérer ses réactions spontanées en situation de tension (auto-diagnostic).
  • Gérer les situations de tension avec les outils de l’affirmation de soi 

Reprendre le contrôle dans les situations d’animation difficiles

  • Maîtriser quelques outils simples de dynamique de groupe pour décoder les « jeux psychologiques ».
  • Maîtriser les techniques de recadrage.

Prendre en compte la dynamique de groupe 

  • Les étapes de la dynamique de groupe
  • Quelles conséquences pour le formateur?

Informations Pratiques

  • Durée : 42 h
  • Effectif par session : 12 participants maximum
  • Délai d’accès moyen : 30 jours 
  • Type d’action de formation (art. L6313-1 du code du travail) : Action de formation
  • Accessibilité des locaux et des formations aux personnes en situation de handicap - Vous pouvez vous informer par mail à notre référent handicap ou par téléphone au 01 85 08 07 62
  • Moyens techniques et outils pédagogiques : salle équipée écran LCD, document de synthèse, supports exercices, cahier de conception, diagnostic Process Com Profile®
  • Méthodes pédagogiques : exercices, jeux de rôle, mise en situation, application à un projet personnel et entrainement à l’animation de séquences de formation.
  • Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
  • Modalités de validation des acquis en formation : mises en situation d’animation, application à un projet personnel
  • Validation des acquis post formation : quiz en ligne
  • Taux de satisfaction : 100% des participants se déclarent satisfaits et très satisfaits de cette formation, dont 93,9% de très satisfaits (Source Evaluations à chaud 2024)
  • Atteinte des objectifs :  100% des participants considèrent que cette formation a contribué à atteindre leur objectif personnel (Source Evaluations à chaud 2024)
  • Moyenne des notes obtenues au quizz en ligne de validation des acquis : 14,7/20 (Source evalbox 2024)

Prochaine session à Paris

6 jours 

 

12 - 13 mai 2025

14 - 15 mai 2025

22 - 23 mai 2025

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Conditions de Participation 

 

 

  • 3 250 € HT pour les entreprises, organismes et associations
  • 2 850 € HT pour les particuliers qui financent leur formation personnellement

Renseignements et inscriptions

01 85 08 07 62

ou par mail en cliquant ici  

L'ISFORM est  référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

Quelques-uns de nos participants expliquent comment ils ont vécu l'approche pédagogique de l'ISFORM. 

Informez-vous

Prenez un rendez-vous téléphonique avec l'un de nos consultants 

Prendre un rendez-vous

Quelques commentaires de participants sur cette formation de formateur

 

Marie-Christine : "les méthodes pédagogiques sont toujours bien détaillées et c’est tant mieux"

 

Corinne :  "Ce module a répondu à mes attentes et m’a donné des astuces et méthodologie complémentaires pour animer . parfait "

 

Gaëlle : "Cette formation m’a apporté plusieurs outils concrets pour animer mes formations très règlementaires ça m’a donné des bases que je n’avais pas acquis avant ma formation initiale"

 

Nathalie : "merci Très concret très pratique sera utilisé dès la semaine prochaine!" 

 

Martine :"Cette formation très enrichissante m’a permis de prendre confiance en moi - a répondu à mes attentes Merci"

 

Christopher : "beaucoup d’enthousiasme et d'énergie. Cette formation a répondu à mes attentes tant dans le domaine de formation dans la méthodologie, la planification d’une formation merci"

Profil des participants des dernières sessions

Demande de dossier d'information


Formulaire d'inscription en ligne

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à l'ISFORM

Dès réception de votre formulaire d'inscription, nous prendrons contact avec vous pour : 

 

  • valider l'adéquation de cette formation avec vos attentes et votre projet 
  • finaliser votre inscription.

Renseignements et inscriptions

   01 85 08 07 62

 

ou par mail en cliquant ici   

Prochaines sessions

Prochaine session à Paris

6 jours 

 

12 - 13 mai 2025

14 - 15 mai 2025

22 - 23 mai 2025

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Sessions  2025

Promotion 1

 7 – 8 janvier 2025

9 – 10 janvier 2025

15 - 16 janvier 2025

 

Promotion 2 

7 – 8 janvier 2025

5 – 6 février 2025

12 – 13 mars 2025

 

Promotion 3 

3 – 4 février 2025

5 – 6 février 2025

13 -14 février 2025

 

Promotion 4

3 – 4 février 2025

6 – 7 mars 2025

9 – 10 avril 2025

 

Promotion 5

4 – 5 mars 2025

6 – 7 mars 2025

12 – 13 mars 2025

 

Promotion 6

4 – 5 mars 2025

3 - 4 avril 2025

22 – 23 mai 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

Promotion 7

1 – 2 avril 2025

3 - 4 avril 2025

9 – 10 avril 2025

 

Promotion 8 

1 – 2 avril 2025

3 - 4 avril 2025

22 – 23 mai 2025

 

Promotion 9

12 - 13 mai 2025

14 – 15 mai 2025

12 - 13 juin 2025

 

Promotion 10

2 - 3 juin 2025

4 - 5 juin 2025

9 - 10 juillet 2025

 

Promotion 11

1 – 2 juillet 2025

3 – 4 juillet 2025

9 - 10 juillet 2025

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ISFORM - L'institut de formation au service des formateurs from ISFORM on Vimeo.

ISFORM

ISFORM, spécialiste de la formation de formateurs

Immeuble Emergence - 5 rue du HELDER - 75009 PARIS - tel : 01 85 08 07 62

SAS au capital de : 4000€ - Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 48969 75 auprès du préfet de région d’Ile de France - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Certification délivrée au titre de la catégorie d'actions :  actions de formation.

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