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Accueil > Certification Conception, animation et évaluation d’une action de formation

La certification

Conception, animation et évaluation d’une action de formation

Cette certification est inscrite au Répertoire spécifique

Certification professionnelle :  RS7038 - Certif info 118400 - date d'enregistrement 30/01/2025 - Organisme certificateur : ISFORM.

 

Cette certification s’adresse aux experts métiers qui sont amenés à former occasionnellement

 

Elle apporte aux certifiés les compétences, les méthodes et les outils pédagogiques permettant d’élaborer, à partir d’une demande, un programme de formation adapté à la cible et au contexte, d’animer avec efficience son programme en assurant une bonne gestion du groupe de participants, de garantir l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés et d’évaluer en collaboration avec le donneur d’ordre et les participants l’efficacité de ses actions dans le cadre d’une démarche qualité d’amélioration continue.

 

 

Ce certificat est celui l'ISFORM, spécialiste de la formation de formateur.

Prérequis : 

  • Disposer d’un domaine d’expertise avec des compétences identifiables et transférables 
  • Avoir une expérience significative en entreprise (au moins 5 ans d’expérience) dans le domaine d’expertise
  • Avoir un projet concret d’action de formation dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

La formation qui conduit vers cette certification est :  

La formation pédagogique certifiante

 

 

La certification

Conception, animation et évaluation d’une action de formation

 

 

L’obtention de la certification : : 

  • réalisation d'un mémoire sur un projet de formation et de sa soutenance devant le jury 
  • mise en situation d’animation d'une séquence de formation sous forme de jeu de rôle.

La décision de remise de la certification revient à un jury composé :

  • d'un responsable pédagogique référent. 
  • d'une personne extérieure, expert de la formation, ayant la fonction de président du jury.

Référentiel des compétences visées pour la certification

Analyser la demande de formation en lien avec son expertise métier

 sur la base des informations recueillies auprès du donneur d’ordre et des apprenants relatives à leur contexte, enjeux et objectifs , afin de caractériser le besoin pédagogique et délimiter le périmètre de l’action de formation.

 

Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques

adaptés à la cible d’apprenants, à leurs profils et en tenant compte des situations et des contextes de travail concernés, afin de favoriser la transférabilité, dans leur vie professionnelle, des compétences acquises.

 

Élaborer un déroulé pédagogique structuré

en construisant des séquences pédagogiques alternant différentes techniques, selon un rythme pédagogique adapté à l’état et aux capacités du public visé afin de disposer d’un itinéraire pédagogique progressif, dynamique et engageant, adapté aux besoins individuels et collectifs des apprenants.

 

Concevoir des ressources pédagogique adaptées au format et aux modalités de l’action de formation

en veillant à leur accessibilité et à leur diversification pour s’adapter aux différents contextes métiers et situations professionnelles, afin de soutenir efficacement l’apprentissage et l’appropriation par les apprenants, tout au long de l’action de formation.

 

Animer la formation selon le déroulé pédagogique établi

en mobilisant des techniques adaptées aux compétences et besoins spécifiques en présence, et en veillant à maintenir une relation et une dynamique de groupe propices à la progression pédagogique, afin d’accompagner les apprenants dans l’appropriation des compétences nouvelles et l’atteinte des objectifs individuels et collectifs fixés.

 

Agir sur les facteurs de désengagement des apprenants

après en avoir détecté les signes, en mobilisant les techniques de recadrage et en traitant les questions difficiles, les situations de tension et les échanges négatifs entre apprenants avec diplomatie, afin de maintenir des interactions positives et constructives favorables au transfert des apprentissages tout au long de l’action de formation.

 

Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation

des différentes parties prenantes, en s’appuyant sur un cadre de référence et des indicateurs de performance permettant d’évaluer la progression pédagogique, l’atteinte des objectifs pédagogiques et opérationnels et la satisfaction, après collecte et analyse des données y afférant, afin de mesurer l'efficacité de la prestation de formation et identifier les éventuels ajustements à y apporter, dans la cadre d'une démarche qualité et d’amélioration continue.

Référentiel d'évaluation des compétences de la certification

Analyser la demande de formation en lien avec son expertise métier

  • La cible est caractérisée et les points de convergence et de divergence entre les apprenants sont relevés 
  • Les besoins spécifiques et adaptations nécessaires pour les apprenants en situation de handicap sont identifiés  
  • Le(s) contexte(s) et les différentes situations professionnelles sont identifiées
  • Le périmètre de l’action de formation est défini  

Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques

  • Les objectifs pédagogiques sont alignés sur les objectifs opérationnels.
  • Les objectifs pédagogiques sont alignés au niveau de compétences des apprenants, au profil des apprenants et aux besoins ressentis dans les situations de travail

Élaborer un déroulé pédagogique structuré

  • Les techniques pédagogiques utilisées sont diversifiées 
  • Le scénario pédagogique est organisé par séquence complète. Chaque séquence est précisée
  • Le synopsis donne la vision globale de la formation.
  • La séquence pédagogique commentée prend en compte les spécificités et les capacités des apprenants 

Concevoir des ressources pédagogiques adaptées au format et aux modalités de l’action de formation

  • Les consignes sont précises 
  • Les cas pratiques sont pertinents et adaptés au contexte métier des participants 
  • Le support d’animation et le support participant correspondent au thème, au niveau de la formation, ainsi qu’à son public 
  • Le programme est complet, détaillé, adapté au contexte et correctement rédigé.
  • Le candidat explique et justifie le choix des outils pédagogiques au regard de l’objectif de la séquence.

 Animer la formation

  • L’expression orale est fluide et rythmée, sans stress apparent.
  • L’animation est impactante : le candidat capte et intéresse son auditoire. 
  • Une dynamique de groupe est instaurée 
  • Le jeu pédagogique est pertinent, correctement mis en place et conduit.
  • Le candidat gère son temps 
  • Un débrief pertinent de la séquence est mené tenant compte des points positifs et des axes d’amélioration

Agir sur les facteurs de désengagement des apprenants

  • Le ton du candidat est adapté à la situation en présence 
  • Le candidat recentre les échanges sur le contenu de la formation
  • Le candidat garde son calme et ne montre aucun signe d’agressivité
  • Le candidat mobilise à bon escient les techniques de communication (reformulation, questionnements…) et d’écoute active.  

 Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation

  • Le système d’évaluation proposé prévoit les critères d’évaluation et les indicateurs de progression et de réussite.  
  • L’outil d’évaluation proposé est pertinent et adapté à l’action de formation
  • Les critères de déclenchement des actions correctives sont précisés :  niveau de satisfaction, validation partielle des acquis…
  • Le système d’évaluation proposé est judicieux et complet (en référence au programme de la formation).  
  • Le candidat montre sa capacité à prendre en compte les retours pour améliorer sa pratique.

Renseignements et inscriptions

01 85 08 07 62

ou par mail en cliquant ici  

L'ISFORM est  référencé dans Datadock - Cette formation peut être financée par les OPCO, dans le cadre de certains dispositifs de financement

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Certification délivrée au titre de la catégorie d'actions :  actions de formation.

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